Louis Salou, de son vrai nom
Louis Goulven (
1902 -
1948), est un
Acteur français. Il est né à
Quimper (sud Finistère, appelé « la cornouaille ») quoique d'origine du nord Finistère (appelé « le Léon »), comme son nom et son pseudonyme l'indiquent. Avant de se lancer dans le théâtre, il a travaillé à la Poste.
Venu de la troupe des Pitoëff, il a imposé une suite de personnages qui sont restés dans la mémoire des cinéphiles : le Comte de Montray des Enfants du paradis, l'officier prussien de Boule de Suif, Ernest IV de la Chartreuse de Parme et l'émouvant pion de La Vie en rose. Il y est toujours remarquable : diction particulière, silhouette mince de notable, gestes étudiés. Sa confrontation avec Marcel Herrand dans les Enfants du Paradis est la scène qui l'a immortalisé. Il trouva la mort prématurément en 1948, en se suicidant.
Filmographie
- 1937 - Les Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg (Dréville)
- 1941 - Mam'zelle Bonaparte (Tourneur); Premier Bal (Christian-Jaque) ; Boléro (Boyer)
- 1942 - Le Journal tombe à cinq heures (Lacombe) ; Défense d'Aimer (Pottier) ; Le Comte de Monte-Cristo (Vernay) ; Monsieur de Lourdines (Hérain) ; Mademoiselle Béatrice (Vaucorbeil) ; Le Loup des Malveneurs (Radot) ; La Main du diable (Tourneur) ; Huit hommes dans un Château (Pottier) ; La vie de Bohème (L'Herbier) ; Le Bienfaiteur (Decoin) ; Lettres d'Amour (Autant-Lara)
- 1943 - Voyage sans espoir (Christian-Jaque) ; Bonsoir Mesdames, Bonsoir Messieurs (Tual) ; Le Voyageur sans bagages (Anouilh)
- 1944 - Farandole (Zwobada)
- 1945 - Les Enfants du paradis (Carné) ; Seul dans la Nuit (Stengel) ; Boule de Suif (Christian-Jaque) ; Sylvie et le fantôme (Autant-Lara) ; Le Père Serge (Gasnier-Raymond) ; Adieu chérie (Bernard) ; Roger-la-Honte (Cayatte) ; Un ami viendra ce soir (Bernard)
- 1946 - La revanche de Roger-la-Honte (Cayatte) ; La foire aux Chimères (Chesnal) ; Contre-Enquête (Faurez) ; Les Atouts de Mr Wens (De Meyst) ; La Colère des Dieux (Lamac)
- 1947 - La Vie en Rose (Faurez) ; La Chartreuse de Parme (Christian-Jaque) ; Les requins de Gibraltar (Reinert) ; Eternel Conflit (Lampin) ; Le Carrefour du Crime (J. Sacha)
- 1948 - Fabiola (Blasetti) ; Les Amants de Vérone (Cayatte)